Cœur tout rose

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 10 minutes
Un moule cœur en silicone de 22 cm dans sa plus grande largeur
Pour 10 personnes :
Pâte sablée rose 140 g de biscuits roses de Reims | 70 g ou 1/3 de tasse de beurre doux froid | 30 g de farine tous usages | 1 œuf

Bavaroise aux fruits rouges 500 ml de purée ou coulis de fruits rouges | 250 ml de crème fraiche semi-épaisse à 18 % m.g bien froide ou à défaut de la crème à fouetter à 35 % m.g. bien froide | 45 g ou 5 cuil. à soupe ou à table de sucre glace | 6 feuilles de gélatine
  1. Faites chauffer le four à 180 °C ou 350 °F.
  2. Posez le moule en silicone en forme de cœur sur une plaque à four.
  3. Faites tremper la gélatine dans un récipient d’eau froide.
  4. Dans le bol d’un mixer, mettez les biscuits de Reims et réduisez-les en poudre. Ajoutez le beurre en dés. Mixez pour bien incorporer le beurre, on obtient une poudre épaisse qui ressemble à du sable un peu mouillé. Ajoutez l’œuf. Mixez jusqu’à ce qu’une boule se forme.
  5. Aplatissez la boule de pâte grossièrement à la main, mettez-la entre 2 feuilles de papier parchemin ou cuisson et aplatissez au rouleau sur un peu plus de 1/2 cm d’épaisseur. Répartissez la pâte sur le fond du moule. La pâte peut-être aplatie et assemblée aux doigts car elle se travaille facilement comme de la pâte à modeler.
  6. Faites cuire dans le four préchauffé pendant 10 minutes.
  7. Pendant la cuisson, mettez la crème froide dans un bol en acier inoxydable et fouettez avec un batteur électrique pour obtenir environ le double de volume.
  8. Dans une petite casserole, faites chauffer 1/3 de la purée de fruits rouges à feu moyen. Quand il y a un frémissement au bord de la casserole, ajoutez le sucre glace, mélangez jusqu’à dissolution. Essorez la gélatine en la pressant avec la main et mettez-la à fondre dans la purée chaude hors du feu. Délayez bien puis ajoutez la préparation au reste de purée de fruits. Ajoutez la crème fouettée. Mélangez le tout pour obtenir une préparation homogène.
  9. Versez cette crème sur la pâte tiédie.
  10. Mettez au réfrigérateur 12 h.
  11. Pour démouler, glissez la pointe d’un couteau humide autour du moule puis aplatissez un côté du moule en silicone et faites glisser le gâteau sur un plat.
  12. Décorez selon votre envie
Remarques :
  • Si vous n’avez pas de moule en forme de cœur, vous pouvez utiliser un moule à charnières rond de 20 cm ou 22 cm de diamètre. Le démoulage sera plus facile.
  • Ce gâteau doit être fait la veille pour permettre la gélification.
  • Il peut être congelé, mais comptez plusieurs heures pour la décongélation.
  • Si vous utilisez de la crème à 35 % de m.g., la quantité de lipides sera forcément un peu plus importante.


Valeur nutritive pour une assiette (110 g)
Calories
Lipides
Glucides
Protéines
Sodium
Fibres
158 kcal
11,9 g
23,7 g
4,6 g
21 mg
1,9 g
Faible en sodium - Source de vitamine C

Mots clés : biscuits de Reims


imprimer la recette