Manger du tofu, pourquoi pas vous !

D’origine chinoise, le tofu est couramment utilisé dans la cuisine asiatique depuis plus de 2 000 ans. Il est obtenu à partir de fèves de soja broyées et cuites dans l’eau, puis filtrées. Le liquide laiteux produit est alors égoutté puis pressé pour donner le tofu.

On trouve généralement le tofu dans les magasins de produits asiatiques, de produits biologiques et mêmes dans certaines grandes surfaces au rayon frais ou au rayon des produits biologiques.

Le tofu est riche en protéines d’origine végétale. Pour le même poids, il en apporte presque autant que la viande. Ses protéines sont d’excellente qualité et apportent des acides aminés plus équilibrés que les autres légumineuses mais elles restent malgré tout incomplètes. Aussi, n’oubliez pas de consommer des produits céréaliers (pâtes, riz de préférence complet, pains aux grains entiers, …) ou des noix au cours de la journée de façon à avoir des protéines complètes.

Etant d’origine végétale, le tofu ne contient pas de cholestérol. Il présente un profil lipidique très intéressant puisqu’il contient des acides gras insaturés qui diminuent le mauvais cholestérol. Le tofu ferme est également riche en fer non héminique. Ce fer d’origine végétale est moins bien absorbé que celui d’origine animale. C’est pourquoi il faut consommer au même repas un aliment riche en vitamine C (kiwi, crucifères, agrumes, persil,…) pour l’aider à être mieux assimilé.

On trouve le tofu sous deux formes principales : ferme ou soyeux.

Ces deux formes sont elles-mêmes disponibles sous plusieurs textures : mou, ferme, mi-ferme, extra-ferme selon l’utilisation que l’on veut en faire.
  • Le tofu soyeux :
    Il est onctueux car il n’est ni pressé, ni égoutté. Il est plus adapté à la fabrication des sauces et desserts et peut facilement remplacer le yaourt ou la crème dans vos préparations culinaires.
    Il se conserve dans son emballage d’origine pendant 2 à 3 jours.
Voici une recette facile, rapide à préparer avec du tofu soyeux et qui fera de l’effet. Vous trouverez d’autres recettes avec du tofu ferme ou du soja dans notre livre !

Pour 4 personnes :
250 g de fraises de préférence Gariguette ou Mara des bois| 200 g de tofu soyeux | 10 feuilles de menthe fraîche |1 ½ cuil. à soupe de miel d’acacias | 1 blanc d’œuf | 1 cuil. à café de vanille liquide |1 pincée de sel
  1. Lavez les fraises, égouttez-les, équeutez-les.
  2. Lavez les feuilles de menthe et mettez-les dans du papier absorbant.
  3. Mettez dans le bol d’un mixeur, le tofu soyeux, le miel, 100 g de fraises et 2 feuilles de menthe. Mixez pour obtenir un mélange onctueux.
  4. Dans un bol montez le blanc d’oeuf en neige très ferme avec une pincée de sel.
  5. Ajoutez la crème aux fraises et incorporez-la au blanc d’œuf en soulevant délicatement.
  6. Versez cette préparation dans des verrines, ajoutez les fraises restantes coupées en morceaux sauf 4 pour la décoration.
  7. Décorez avec les feuilles de menthe et avec les fraises restantes.
  8. Servez frais.
Et si vous voulez tout savoir sur le soja et ses dérivés, suivez ce lien

 
Retour à la page précédente