Les trempettes, apéritif santé pendant les fêtes

La fin de l’année est l’occasion de faire de nombreux repas en famille et entre amis, moments de plaisir convivial et gustatif mais ces repas ne sont pas toujours sans conséquences sur la santé et sur la balance.
Alors, si vous souhaitez concilier plaisir et santé, commencez votre repas par un apéritif santé en découvrant les trempettes.
Avec les trempettes vos papilles seront en éveil et vous pourrez varier les plaisirs !
Pour ceux qui ne connaissent pas cet accompagnement santé de l’apéritif, découvrez-le avec délice.

Qu’est-ce qu’un apéritif trempette?

Utilisation des trempettes

Elles peuvent être servies avec des crudités en apéritif mais aussi être utilisées comme sauce d’accompagnement pour les poissons pochés, les crustacés, les fruits de mer, les viandes, les omelettes ou servir pour tartiner des sandwiches, des wraps, des croque-monsieur, ...ou d’autres plats selon votre imagination ou vos envies.

Choix des trempettes

Vous pouvez trouver dans le commerce des trempettes santé comme le houmous, la sauce tzaziki, la sauce ktipiti et d’autres aux parfums variés dans certaines épiceries fines ou de produits d’importation car au Canada, les trempettes sont courantes. Mais vous pouvez les réaliser vous-même. C’est très facile, peu coûteux, rapide à faire (moins de 10 minutes) et vous utilisez des produits simples.

Quelques recettes

Les quantités sont données pour 4 à 6 personnes voire 8 selon le nombre de trempettes présentées et l’appétit de vos convives. S’il vous en reste, différentes utilisations sont possibles (voir au paragraphe précédent).

Temps de préparation : 4 minutes
Temps de cuisson : 5 mn
Pour 4 à 6 personnes :


200 g d’épinards en branche surgelés | 100 g de fromage à la crème « Philadelphia » allégé ou de St Moret allégé | 1 petite cuil. à café de purée d’ail | 3 gouttes de tabasco (facultatif) | 2 pincées de sel | poivre au goût
  1. Dans un récipient à couvercle micro-ondable, mettez les épinards surgelés à décongeler pendant 5 minutes.
  2. Mixez avec un mixer plongeant de façon à obtenir une préparation homogène.
  3. Dans un autre bol, montez les blancs en neige jusqu’à ce qu’ils soient bien mousseux. Ajoutez le sucre glace et continuez à battre jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes.
  4. Incorporez délicatement les blancs dans la préparation en soulevant le mélange.
  5. Versez dans des coupelles.
  6. Décorez avec une petite cuillère à café de crème de marron au milieu ou un ½ marron glacé.
  7. Servez frais.
Remarque

Si vous préférez avoir des morceaux dans votre mousse, utilisez des châtaignes entières au naturel et mixez-les avec le fromage blanc jusqu’à la texture désirée.
 
D’autres recettes sont disponibles dans le livre. Procurez-vous le sans plus tarder !

Retour à la page précédente