Pâte à tartiner santé ?????

Pour les enfants et les adolescents, le petit déjeuner et le goûter tiennent une place importante car ils ont besoin d’un apport nutritif et énergétique de qualité pour avoir une bonne croissance.

La pâte à tartiner est souvent l’accompagnement privilégié des tartines. Son goût sucré et chocolaté en fait une des tartinades préférées des petits comme des grands ! Mais est-elle réellement santé ?


Faut-il croire les publicités ?

Peut-on croire sur parole les publicités qui inondent les chaînes TV lorsqu’elles vous conseillent d’en consommer car c’est un aliment nutritif et santé ?

Lisez donc l’article diffusé au Québec dans le magazine « Protégez-vous » de Décembre 2010 équivalent de « 350 Millions de Consommateurs » ou de « Que choisir » en France, vous serez édifié !

Dans sa publicité, le fabricant du Nutella affirme que sa tartinade aux noisettes fait partie d’un déjeuner équilibré pour bien commencer la journée.

Selon lui, Nutella « fournit à vos enfants l’énergie dont ils ont besoin pour bien penser et bien bouger toute la journée ». Est-ce vrai ? Laissons parler l’étiquette.

Le fabricant se vante d’avoir mis 56 noisettes dans son pot de 400 g.

Ce n’est que de la poudre aux yeux : les deux premiers ingrédients inscrits sur la liste sont le sucre blanc et l’huile de palme modifiée, deux produits immensément transformés et dépourvus d’intérêt nutritionnel.

Après quelques petits calculs savants, on découvre que le poids du Nutella est constitué de sucre blanc à 55 % et d’huile de palme à 23 %. Seulement un petit 14 % de noisettes. Pourquoi pas plus?

Parce que le prix aurait pris une envolée majeure. On préfère donc bourrer le pot d’ingrédients peu coûteux et sans valeur nutritive.

Est-ce vraiment une bonne façon de commencer la journée que de manger un aliment dépourvu de valeur nutritive à 78 % ?

Si vous voulez vraiment offrir à vos enfants une bonne tartinade de noisettes santé, vous n’avez qu’à mélanger du beurre de noisettes avec un peu de sirop d’érable et de cacao : c’est un régal !

Article écrit par Anne-Marie Roy
Paru dans le magasine « Protégez-vous » en Décembre 2010

Pâte à tartiner santé ?

Suite à la lecture de cet article, vous vous dites : « je vais aller dans un magasin de produits biologiques et je vais acheter une pâte à tartiner santé. »

Et bien, détrompez-vous !!!!! Ce n’est pas parce qu’elle est issue de l’alimentation biologique qu’elle sera gage de santé. Regardez bien les étiquettes et vous serez surpris ! De nombreuses marques proposent des produits très riches en gras et en sucres qui se rapproche du fameux Nutella. Vous serez d’ailleurs étonnés car plusieurs contiennent de l’huile de palme non hydrogénée, un comble pour un produit bio car nul ne sait s’il provient d’une démarche durable.

Alors, si vous voulez acheter votre pâte à tartiner toute faite, lisez bien les étiquettes et choisissez celle qui a une composition la plus santé possible. C’est à dire qui contient de bons gras, un peu de glucides, des protéines et des fibres. Les beurres de noix en sont un bon exemple à condition de le choisir sans sucre, ni sel ajouté. Le populaire beurre d’arachides, très prisé au Canada et aux Etats-Unis, est une tartinade à privilégier pour un bon apport en gras et en protéines.

Si vous avez davantage la dent sucrée, privilégiez les confitures plus riches en fruits et faibles en sucres ajoutés ou alors tartinez votre pain de margarine et ajoutez-y des copeaux de chocolat noir.

Une recette maison

Mais voici une recette que vous pourrez faire vous-même avec des produits simples et qui sera largement plus nutritive. Sachez cependant que les pâtes à tartiner sont très énergétiques, pas vraiment santé et que, comme pour tout, il ne faut pas en abuser. Il s’agit d’aliments d’occasion, consommez-en de temps en temps pour le plaisir de les savourer.
imprimer la recette
Préparation : 5 minutes
Pour un pot de 260 ml :


100 ml de lait concentré non sucré | 70 g de chocolat noir à 70% de cacao | 60 g de purée ou de beurre de noisettes | 35 g de sucre roux | 30 g de beurre doux| 15 g de sucre vanillé | 1 cuil. à café de vanille liquide
  1. Dans un récipient micro-ondable, mettez le chocolat cassé en morceaux avec le beurre et faites fondre 1 minute à puissance maximum au four à micro-ondes.
  2. Mélangez bien pour obtenir une préparation lisse et faites bien fondre le chocolat.
  3. Ajoutez le lait et les sucres. Mélangez avec un petit fouet à main pour faire fondre le sucre et obtenir un mélange homogène.
  4. Ajoutez la purée ou le beurre de noisettes et la vanille liquide. Mélangez pour obtenir une pâte liquide lisse.
  5. Versez dans un pot à confiture et mettez au réfrigérateur.
  6. C’est prêt mais il faut attendre au moins 1 heure pour que la pâte s’épaississe.
Remarques

  • Avant d’utiliser la purée ou le beurre de noisettes, mélangez-le bien car la graisse qu’il contient remonte à la surface.
  • La pâte à tartiner se garde plusieurs jours au réfrigérateur.
  • La purée ou le beurre de noisettes se trouve dans les magasins de produits biologiques.
Astuce

Fabriquez vous-même votre sucre vanillé. C’est aussi bon que celui du commerce et beaucoup moins cher.
Pour cela, c’est très facile !
Ne jetez pas les gousses de vanille que vous avez utilisées pour faire une préparation mais mettez-les une fois essuyées dans une boîte hermétique avec du sucre en poudre et laissez plusieurs jours avant de vous en servir.
Vous pouvez aussi ajouter une ou plusieurs pincées de cannelle selon votre goût.
 
Valeur nutritive
pour une cuillère à soupe (15 ml)

  • 58 kcal
  • 4,6 g de lipides
  • 1,2 g de protéines
  • 4,4 g de glucides dont 0,6 g de fibres
  • 8 mg de sodium
  • Faible en sodium
     

    Retour à la page précédente