Moelleux choco-orange
Préparation : 12 minutes
Cuisson : 7 minutes
Pour 6 personnes :
80 g de chocolat 70 % cacao | 2 gros œufs | 60 g de sucre en poudre | 40 g de beurre doux | 15 g d’écorce d’orange confite | 2 cuil. à soupe de compote de pommes | 2 cuil. à soupe de maïzena | 1 cuil. à soupe de zeste d’orange soit le zeste d’une orange
  1. Préchauffez le four à 220 ° C (th 7-8).
  2. Mettez le chocolat cassé en morceaux et le beurre dans un récipient micro-ondable avec un couvercle pendant 1 minute à puissance maxi. Mélangez à la fourchette ou avec un petit fouet à main pour obtenir un mélange homogène, puis laissez tiédir.
  3. Lavez l’orange, zestez-la.
  4. Dans un saladier, cassez les œufs, ajoutez le sucre puis fouettez pour fondre le sucre.
  5. Ajoutez la compote de pommes, le chocolat mélangé avec le beurre fondu, le zeste d’orange et la maïzena. Mélangez l’ensemble au fouet pour obtenir une pâte bien lisse.
  6. Garnissez des moules à muffins en silicone de 10 cm de large environ à l’aide d’une petite louche. Remplissez-les jusqu’à un peu plus de la moitié.
  7. Faites cuire 7 minutes au four préchauffé. Retirez du four et laissez refroidir au moins 5 minutes avant de démouler.
  8. Décorez le dessus des moelleux de lamelles d’écorce d’orange.
Remarques
  • Si vous n’avez pas de moules en silicone, vous pouvez utiliser des ramequins en pyrex ou en porcelaine à four de 10 cm de large que vous aurez graissés au préalable.
  • Vous pouvez servir les moelleux froids ou tièdes accompagnés de glace à la vanille ou au nougat ou de crème anglaise (voir ci-dessous).



Valeur nutritive
pour un moelleux (60 g)

Calories
Lipides
Glucides
Protéines
Sodium
Fibres
205 kcal
14,5 g
20 g
4 g
25 mg
2,6 g
Faible en sodium - Source de vitamine A
Bonne source de fer - Source de fibres

imprimer la recette

Crème anglaise (inratable !)
Préparation et cuisson : 10 minutes
Pour 4 à 6 personnes :

500 ml (½ l) de lait ½ écrémé | 3 jaunes d’œuf | 4 cuil. à soupe de sucre en poudre | 1 cuil. à café bombée de maïzena | ½ gousse de vanille

  1. Chauffez le lait avec la gousse de vanille coupée en deux dans le sens de la longueur et grattée pour décoller les graines.
  2. Séparez les blancs d’œuf des jaunes et mettez-les jaunes dans un saladier et les blancs dans des petits récipients ou les alvéoles d’un bac à glaçons pour les congeler.
  3. Versez le sucre sur les jaunes et fouettez jusqu’à obtenir un mélange mousseux. Ajoutez la maïzena, mélangez.
  4. Versez peu à peu le lait bouillant sur la préparation tout en mélangeant. Remettez la préparation dans la casserole et faites légèrement épaissir à feu doux sans cesser de remuer. La crème est prête quand elle nappe une cuillère ou dès le premier bouillon.
  5. Enlevez les bâtons de vanille, essuyez-les et utilisez-les comme indiqué à la rubrique cuisine « petits trucs pour se faciliter la vie en cuisine ».
  6. Versez la préparation dans des coupelles ou un saladier et réservez-la au réfrigérateur.

Remarque :
Pour éviter qu'il ne se forme une croûte à la surface de la crème, fouettez le dessus de temps en temps jusqu'à refroidissement complet. Retour à la page précédente


Valeur nutritive
pour une portion (100 g)

Calories
Lipides
Glucides
Protéines
Sodium
100 kcal
3,7 g
12,6 g
4 g
40 mg
Faible en sodium
Source de vitamine A et de calcium
Bonne source de vitamine D
(lait enrichi en vitamine D)

imprimer la recette