Foie gras aux cerises

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 35 minutes
Temps de marinade : 24 heures
Pour 6 à 8 personnes :
500 g de foie gras de canard cru déveiné | 80 g de cerises noires confites (voir remarques) | 20 ml de porto blanc | 5 g de sel fin | 1 g de poivre fraîchement moulu | 1/2 cuil. à café ou à thé de poivre de Sichuan fraichement moulu
  1. Séparez le foie gras en 2 parties et mettez-les dans un saladier. Si vous faites plusieurs morceaux, ce n’est pas grave. Mélangez le sel et les poivres et saupoudrez les morceaux de foie. Mettez le foie gras dans un sachet plastifié, versez le porto et enrobez le foie avec. Fermez le sachet et mettez au frais 24 heures.
  2. Le lendemain, sortez le foie gras environ 30 minutes avant de le mettre en terrine. Essuyez-le avec un linge propre pour ôter le poivre de Sichuan.
  3. Préchauffez le four à 110 °C ou 230 °F.
  4. Tassez la moitié de la plus grosse partie du foie au fond d’une terrine allant au four. Dessus, répartissez les cerises, posez l’autre partie du foie gras sur les cerises. Tassez bien l’ensemble.
  5. Mettez la terrine dans un plat à hauts bords. Versez de l’eau chaude dans le plat le plus grand. L’eau doit aller jusqu’à 3 cm en dessous du bord de la terrine.
  6. Mettez à cuire dans le four préchauffé pendant environ 35 minutes. Pour vérifier si votre foie gras est cuit voir à la rubrique « remarques ». Si vous n’avez pas couvert la terrine, mettez le couvercle.
  7. Avant de mettre votre terrine au frais, laissez-la refroidir à température ambiante environ 2 à 3 heures.
  8. Voir plus bas à la rubrique « le saviez-vous » comment déguster au mieux votre foie gras.
Remarques :
  • J’ai utilisé les cerises égouttées d’une confiture de cerises noires.
  • Utilisez une terrine en porcelaine ou en fonte de la même taille que le foie.
  • Vous pouvez cuire votre terrine avec ou sans couvercle. Il est plus aisé de planter la sonde quand le couvercle n’est pas mis.
  • Le foie gras une fois cuit se conserve plusieurs semaines au réfrigérateur si la terrine n’a pas été ouverte. Profitez-en pour le préparer à l’avance. Il n’en sera que meilleur.
  • Une petite aide pour savoir si votre foie gras est cuit. Utilisez une sonde. La température à cœur doit être de 40 °C ou 100 °F pour une cuisson rosée.
  • S’il vous reste du foie gras, vous pouvez faire des toasts pour l’apéritif, mettre des petits morceaux dans une salade ou le congeler. Il se conserve environ 6 mois au congélateur.

Le saviez-vous ?

Comment servir le foie gras pour une dégustation optimale :

Cuire le foie gras au moins 48 h avant de le déguster mais 3 à 4 jours avant c’est encore mieux.

Pour bien déguster le foie gras, il est conseillé de le sortir du réfrigérateur 20 à 30 minutes avant de le servir et de le trancher au dernier moment.

Accompagnez-le de :

  • Pain : Vous avez le choix selon votre goût. Servez de fines tranches de pain de campagne, de pain de mie légèrement toastées. Si vous aimez les saveurs sucrées choisissez du pain aux figues, du pain d’épices ou tout autre selon vos goûts et les créations de votre boulanger.
  • Vin : Généralement, le foie gras est servi avec un vin liquoreux ou moelleux comme le Sauternes, le Monbazillac,…) mais vous pouvez préférer un vin rouge plutôt jeune comme le Cahors ou le Bergerac.
  • Accompagnement : Si vous aimez les mélanges sucrés-salés, vous pouvez accompagner votre foie gras de compotées ou de chutneys.

Voici quelques suggestions :

Compotée de poires
Chutney aux cerises



Valeur nutritive pour une part (75 g)
Calories
Lipides
Glucides
Protéines
Sodium
Fibres
309 kcal
30,5 g
3,6 g
4,3 g
330 mg
0,3 g
Excellente source de fer
Ce plat est riche en lipides (graisses) mais, comme pour l’huile d’olive, ce sont des bons gras.


Mots clés : foie gras, cerises
imprimer la recette