Le kale ou chou frisé

Très prisé en Amérique du nord pour ses valeurs nutritives, il est arrivé depuis peu en France. Même si sa culture est encore anecdotique, il est de plus en plus demandé par les consommateurs soucieux de leur alimentation. On le trouve dans les magasins et sur les marchés de produits biologiques.


C’est quoi le kale ?



Son nom est chou frisé ou kale en anglais prononcé « kel ». On l’appelle aussi chou d’hiver ce qui n’est pas anodin car il supporte des températures allant jusqu’à -15 °C. En fait, il fait partie des légumes oubliés. Il n’est pas pommé comme les autres choux mais a de grandes feuilles frisées de 30 à 40 cm de long en forme de plume.

Un peu d’histoire

Même si on en parle depuis peu à cause de ses valeurs nutritionnelles incomparables et de l’engouement des vedettes américaines pour son pouvoir détoxifiant, il est très ancien. Il est issu d’un chou sauvage. Les Romains et les Grecs l’appréciaient déjà au temps de la Grèce antique. Au Moyen Age, il était couramment cultivé dans les potagers en France. Il était aussi très populaire en Angleterre et en Ecosse. Les Anglais l’ont importé aux Etats Unis vers 1600. En France, il disparaît peu à peu après la 2ème guerre mondiale sauf dans l’Est de la France alors qu’il reste présent dans de nombreux pays européens. Il fait toujours partie de la cuisine traditionnelle des pays du nord de l’Europe ainsi qu’en Italie.

Les différentes variétés

Il en existe plusieurs ayant des textures, des couleurs et des goûts différents dont les principales sont :


Les vertus nutritionnelles du kale

Le kale fait partie de la famille des crucifères comme tous les choux et les brocolis. Comme tous les choux, il est très nutritif et recommandé par les nutritionnistes.

Hippocrate le qualifiait de légume aux mille vertus. Il est peu calorique. Il contient 2 fois plus d’antioxydants que la plupart des légumes verts.

De part ses propriétés, le chou kale est un légume anticancer par excellence tout comme les autres crucifères.

Toutefois, les personnes consommant des anticoagulants doivent consulter un médecin ou un nutritionniste à cause de la teneur élevée en vitamine K. De même pour les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable.


En cuisine

Le choisir

Achetez les feuilles bien fermes et d’une belle couleur verte.

La tige doit être cassante.

Choisissez-le de préférence issu de l’agriculture biologique car il a tendance à conserver les pesticides.

Le conserver

Il peut être conservé dans un sachet en papier pendant une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Il peut être congelé :

Le préparer

Il peut être cuisiné froid ou chaud.


Recettes

N’hésitez pas à le mettre à vos menus car il est conseillé de manger des crucifères au moins 3 fois par semaine. Et pour vous aider à l’apprécier voici une recette du site :

Salade de chou kale fruitée

Et ce mois-ci nous vous en proposons d'autres :

Boulettes de bœuf au kale
Cliquez sur l'image

Sources

Sites Internet
  • rue89.nouvelobs.com
  • lefigaro.fr
  • nutrisimple.com
  • extenso.org
  • passeportsante.net
Livres
  • Richard Beliveau : « les aliments contre le cancer », chronique prévention (savez-vous manger des choux, chou et curcuma)
  • « Le Point » Ces aliments qui nous font du bien
 
Retour à la page précédente